SUR LA RELAXATION ET LE BONHEUR

(see next post for the English version)

Cette fin de semaine je suis allée au Camp de Yoga Sivananda à Val Morin dans les Laurentides.  Le temps était magnifique, les lilacs en fleur et les jardins superbes grâce à la dédication des karma yogis. J’ai rencontré de nombreux visiteurs qui étaient venus se détendre et faire du yoga. Nous avons parlé sur la pleine conscience dans la vie de tous les jours et comment maintenir un état détendu et alerte pendant la journée, au centre de nos activités et non pas seulement pendant la pratique de yoga ou de méditation. Comment ne pas oublier notre pratique, la répétition du mantra, la conscience de notre souffle, de nos pensées et de nos actions.  Il est facile de perdre notre focus et de se laisser entraîner par mille distractions!

C’est précisemment en pratiquant les asanas, le pranayama et la méditation que nous apprenons à nous concentrer, à être présents et à nous détendre. Cette relaxation de corps et d’esprit n’est pas seulement ressentie pendant la pratique mais au-delà de la classe de yoga. Lorsque nous apprenons à nous centrer sur chaque étirement, sur chaque respiration il est possible de généraliser cet apprentissage à toutes nos activités et de cette façon nous devenons plus conscients, plus efficaces, plus forts, plus détendus et… plus heureux. En fait, la relaxation est le pre-requis du bonheur et tant qu’on est stressé, préoccupé, anxieux ou déprimé la joie nous échappe même si nous essayons de la chercher partout. Dans cette présence d’esprit et de relaxation il reste peu de place pour nos obsessions, nos insécurités ou notre confusion et le moment présent devient vivant et vibrant. Dans cet état tout a une signification, même les tâches qu’on trouvait fastidieuses deviennent intéressantes et, peu à peu, la vie vaut la peine d’être vécue avec intensité et gusto.

Le fait que ces moments “d’heureuse détente” ne durent pas longtemps n’a rien à voir avec l’efficacité des pratiques, c’est plutôt notre manque de ténacité ou d’engagement qui peut-être fluctuent. Mais l’important c’est qu’une fois qu’on a senti les bienfaits du yoga nous savons comment retrouver ces moments de bonheur, de faire déclencher “l’hormone du bonheur”, la sérotonine, avec ses effets addictifs.  On veut toujours plus de bonheur! Alors, pourquoi ne pas devenir accro à la joie? Prenons donc bien soin de maintenir à tout moment un état de présence, de pleine conscience et de détente et de cette façon ouvrons la voie du coeur et du bonheur.

 

 

 

About suryasanmiguel

I'm a Yoga teacher and educator. I was born in Madrid, Spain and came to Canada in the 70's to study but remained here. I received a degree in Education from McGill University. In my student's years I had the good fortune of meeting my Zen teacher, Roshi Phillip Kapleau and I studied with him for 15 years attending numerous retreats. In 1988 I was also very fortunate to meet Swami Vishnudevananda at the Sivananda Yoga Camp in Quebec where I became a certified Yoga teacher My interest in Budhism and Hinduism also led me to meet several Tibetan Lamas and study their teachings and traditions. I live presently in Montreal, Canada but travel frequently teaching Yoga and giving workshops and lectures on spiritual related topics.
This entry was posted in Posts. Bookmark the permalink.

5 Responses to SUR LA RELAXATION ET LE BONHEUR

  1. Jean says:

    I would like the article in English please

  2. Carol Raftis says:

    Hi Great to hear fromyou   can i get newsletter in English? thanks so much carol yoga retreat   Carol Raftis

    ________________________________

  3. Marita Martinez says:

    Buenos días Silvia
    Gracias por tus escritos son siempre tan reconfortantes
    Cuando tengas la fecha de tu llegada a Mallorca , ya me lo comunicas , si aún
    Queda todo el verano por delante ,pero cuando la tengas me comentas
    Por aquí hace unos días de mucho calor 35 g
    Tenemos a Francisca pasando unas semanas en casa Pto , genial
    Y en tres , el 28 regresa Tonina .
    Te instalarás en el 1-A , delante del mar . Te sentirás más como en tu casa ,es más , así dispondrás de internet para estar conectada
    con tu hija y el resto de la familia,amigos…..
    Espero que estés de acuerdo , por lo demás , ya me comprendes , ya llegaremos a un arreglo favorable para las dos
    Un fuerte abrazo , estamos en contacto

    Enviado desde mi iPhone

    > El 09/06/2014, a las 18:21, “suryasanmiguel” escribió:
    >
    >
    >

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s